Littérature : Le guide du Montreal Multiple


Je suis tombée par hasard sur ce guide qui m’a tout de suite interpelé ! Par chance la BANQ en a tout un paquet de disponible …

J’ai donc couru le chercher, et j’ai maintenant  envie de l’acheter.

Ce livre est une vraie mine d’or ! Il permet de découvrir toutes les ethnies installées à Montréal, des premiers habitants aux derniers arrivants.

Un livre d’histoire, en mieux.



Du français aux libanais, en passant par les philipins, chaque communauté possède son chapitre et se voit raconter son histoire.
On pourra y trouver des adresses gastronomiques, des bons plans sorties et bien d’autres infos nous permettant de s’immerger dans chaque culture.

  • Vous saviez qu’un festival Cambodgien se déroulait à 1h30 de Montréal, fin Juillet?
  • Vous saviez que l’on pouvait apprendre à cuisiner les épices indiennes (masala) près de Square Victoria ?

Je suis à chaque fois curieuse de voir quel peuple débarquera sur les rives Montréal dans le prochain chapitre … des indiens ? Ah non, c’est au tour des jamaïcains.

Montréal est vraiment unique … profitons en !

Le blog du Montréal Multiple : ici !

5 réflexions au sujet de « Littérature : Le guide du Montreal Multiple »

  1. Et tu savais aussi qu’il y avait un festival interculturel hyper pourri au Parc Jean Drapeau où il faut attendre 57 minutes en ligne à 38 degrés pour avoir de la crème glacée gratuite (même pas bonne)?

    Mais sinon, c’est ce que je préfère de Montréal, en fait. La possibilité de pouvoir voyager avec les saveurs. Parce que la plupart des québécois n’ont pas les moyens de partir quelques semaines pour l’Europe, c’est une solution de rechange extraordinaire que de pouvoir goûter des spécialités portugaises, italiennes, grecques et espagnoles avec la nouvelle folie pour les tapas.

    Ce guide a l’air vraiment extra et c’est probablement un bon investissement puisque tu pourras sans cesse le consulter!

  2. @ Corinne : après avoir lu ce livre … on apprécie encore plus l’aspect cosmopolite de Montréal ! Un vrai bouillon de cultures !

    @MàParis : Meuh non … elle était délicieuse cette glace ! Ahah 😀
    J’aime aussi pouvoir découvrir autant de cultures en un seul lieu … vive Montréal ❤

  3. Sur le même principe, il y a un bouquin qui s’appelle le Tour du Monde à Montréal, aux éditions Ulysse qui est très très sympa! Je veux en causer un peu depuis un moment, tu m’y incites d’autant plus maintenant! 🙂

Pas de commentaire ... pas de chocolat !

