Cinéma : The Great Debaters


Pour une fois (et je pense que cela se répètera) on va faire un peu de hors-sujet dans ce blog.

J’ai découvert l’autre jour un film vraiment génial, qui pourtant est passé totalement inaperçu dans les médias en France, et pour cause… il n’a pas été distribué ! C’est une incompréhension totale.

Mais grâce à nos amis québécois nous pouvons avoir accès à une version française, pour les non-bilingual que nous sommes.



Le film se passe dans les années 30, au Texas. On y raconte l’histoire d’un professeur (Denzel Washington) et de 4 élèves dans un lycée afro-américain.
Être noir à cette époque, et en plus au Texas… on peut deviner que leur vie n’était pas facile.
Le sujet est traité magnifiquement, les acteurs sont géniaux . On comprend intensément ce qui se passait dans cette période de grand racisme, sans pour autant avoir eu besoin de montrer des scènes de lynchages à tout bout de champ.

Donc je vous conseille grandement ce film, qui aurait mérité à mon goût, une médiatisation intense en Europe.

2 réflexions au sujet de « Cinéma : The Great Debaters »

  1. C’est vrai qu’il n’est pas sorti en France, je ne me rappelle pas du tout de l’affiche et surtout je me demandais dernièrement ce que devenait l’acteur principal du film qu’on entend plus et que je trouve génial…
    Dès qu’il s’agit de sujet comme celui-là dans la société, ça devient houleux, lourd, difficile à traiter ou même discuter en France…

    • Dans le même ton j’irais voir  » La couleur des sentiments  » qui sort fin Octobre 🙂 J’espère qu’il sera aussi bien !

      Pour ce qui est de Denzel Washington, moi aussi je suis fan, je vais essayer de faire le tour de sa cinématographie cet hiver 🙂

Pas de commentaire ... pas de chocolat !

