Bonne Saint Jean ! ( + Surprise )


En ce 24 Juin, bonne Saint Jean à tous !
Mais au fait c’est quoi la Saint Jean ?? Et bien, le site officiel je vais vous le dire !
La Saint Jean prend ses racines il y a très longtemps lorsque l’on fêtait le solstice d’été …

En Europe, cette date fut ensuite associée à Jean « Le Batiste », le premier à avoir baptisé le Christ.
De l’autre côté de l’océan, en 1834, Ludger Duvernay, journaliste très important au Québec, souhaite instaurer une fête nationale au Québec, visant à fortifier l’union entre Canadiens Français.
La date que choisira Duvernay sera celle de la Saint Jean. 
Le 24 Juin 1834, ils seront 60 autour d’un banquet, de nos jours, la Fête Nationale est fêtée dans tout le Québec.
Cette fête montre clairement la fierté des habitants francophones du Canada, le blanc et le bleu peuvent se voir à travers toutes la ville et beaucoup d’évènements sont organisés pour l’occasion: Le défilé des Géants, des concerts, des jeux familiaux ou des jeux de joie.
Voir ici pour plus de détails et la programmation : La fête Nationale du Québec
_____________________________
10 000 pages vues depuis le début de ce blog … Merci beaucoup de m’avoir lu, de me lire, et de continuer chaque jour ! Pour la peine:
Le premier non-habitant-du-Québec qui me laisse un petit commentaire (gentil) sur cet article, je lui envoie une tite carte postale (dès que Poste Canada reprend ses activités) !!!
On verra qui arrive à lire mes articles jusqu’au bout 😉
6 réflexions au sujet de « Bonne Saint Jean ! ( + Surprise ) »

  1. Oui mais tu as le droit à une autre carte ! Parceque t'es ma plus fidèle lectrice :DTu as de la chance, Poste Canada a repris du service aujourd'hui normalement … Dès que je te trouve une belle carte, hop je te l'envoie 😉

  2. hello juste un petit passage pour te dire que j'ai découvert ton blog par hasard mais que depuis je suis fan ^^! un bisou de France à toi qui à réalisé le reve de tout plein de petits francais !!!

Pas de commentaire ... pas de chocolat !

