Le vieux port de Montréal


Je vous présente aujourd’hui le Vieux Port de Montréal… et ce n’est pas un port très commun ! Il a une très belle histoire que je vais essayer de vous résumer 🙂

Déjà je tiens à dire que je trouve le port vraiment magnifique! Tout le long du canal on peut circuler à vélo, roller, à pied, et décider de s’arrêter faire une sieste sur un bout d’herbe.
On peut apercevoir à l’arrière le centre des affaires de Montréal.

Donc sur la photo (à droite ci-dessus) on peut deviner l’importance du port à une certaine époque. L’usine d’entreposage est juste immense !! Et deviendra d’ailleurs la plus grande usine du monde.
Donc pour donner quelques dates, en 1850 le port peut accueillir les navires transocéniques et se développe alors très vite au niveau maritime mais aussi ferroviaire. En 1886, le premier train transcontinental prend son départ du port. Ainsi, en 1922, il devient le premier port céréalier au monde.
Malheureusement de nouvelles voies maritimes se créent et Montréal n’est plus un passage obligatoire.
Le canal Lachine ferme en 1970, pour rouvrir en 2002 pour les bateaux de plaisances. Entre temps le port s’est refait une beauté ! Et je trouve ça très réussi !! 

Source: http://www.quaisduvieuxport.com/a-propos.html

Une réflexion au sujet de « Le vieux port de Montréal »

  1. Aaaah je suis trop jalouuuse tu as vu (et pris en photo ) les bâtiments réalisés par l'architecte Moshe Safdie (oui je sors ma science vu que ça n'est pas souvent autant en profiter^^)!!!!! Grrrrr décidément il y a tout pour me plaire là bas :PTa youyou

Pas de commentaire ... pas de chocolat !

